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Le géant bancaire américain JPMorgan Chase va poursuivre en justice d’autres personnes qui ont abusé de ce que l’on appelle le « glitch de l’argent infini », ou le « glitch de l’argent infini ». Ce problème, apparu l’année dernière, aurait permis à un grand nombre de clients de voler des dizaines de milliers de dollars. La banque poursuit un nombre croissant de clients pour utilisation frauduleuse de la faille, alors que certains affirment n’avoir eu aucune idée de ce qui se passait.
JPMorgan Chase poursuit ses clients en justice
Le « problème de l’argent infini » permettait aux utilisateurs de certaines cartes de paiement de JPMorgan Chase de retirer soudainement plus d’argent qu’il n’y en avait sur leurs comptes. La plupart des cas concernaient des clients possédant des comptes dits « Chase Secure Banking », où le solde est normalement vérifié immédiatement avant une transaction. L’erreur a permis aux clients de retirer ou de dépenser jusqu’à des dizaines de milliers de dollars sans limite.
Au lieu de traiter discrètement le problème, JPMorgan adopte aujourd’hui une approche remarquablement sévère. La banque vient de poursuivre en justice plusieurs clients qui auraient volé des sommes allant jusqu’à 75 000 $. Parmi eux, un homme qui a retiré 73 000 $. Il aurait retiré cet argent de la banque masqué et méconnaissable.
Parmi les clients poursuivis par la banque, certains affirment qu’ils ne savaient pas qu’ils utilisaient de l’argent de manière illégale. L’un des cas concerne une personne qui a retiré 1 000 $ sans savoir que l’erreur jouait en sa faveur. D’un point de vue juridique, la banque semble être dans son bon droit : les personnes qui dépensent de l’argent obtenu illégalement, même sans le savoir, peuvent toujours être tenues pour responsables. Néanmoins, la situation soulève des questions éthiques sur la responsabilité d’une banque comme JPMorgan en cas d’erreurs techniques.
JPMorgan Chase veut récupérer son argent
Pour l’instant, JPMorgan a surtout souffert de sa réputation, mais les conséquences juridiques pourraient perdurer longtemps. Les actions en justice montrent que la banque a l’intention de récupérer l’argent. Ainsi, outre les procédures judiciaires, un millier de lettres ont été envoyées aux clients pour demander à la banque de restituer l’argent prétendument obtenu par le biais de la faille.
À la suite de ce problème, des voix s’élèvent à nouveau au sein de la communauté crypto pour dénoncer les faiblesses des banques traditionnelles. Alors qu’une institution comme JPMorgan s’appuie sur des systèmes centraux susceptibles de tomber en panne, le bitcoin (BTC) offre transparence et décentralisation grâce à la blockchain. Les transactions ne peuvent pas être simplement annulées ou manipulées par une autorité centrale, comme c’est le cas ici.
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