Meta pourrait rejoindre un groupe croissant d’entreprises de BTC
Photo: Derick P. Hudson/Shutterstock
Meta, la société mère de Facebook, Whatsapp et Instagram, entre autres, va-t-elle se lancer dans le Bitcoin (BTC) ? Si cela dépend d’un actionnaire du géant de la technologie, oui. Une proposition a même été soumise pour que l’entreprise le fasse, mais nous avons appris il y a quelque temps que cela ne veut pas forcément dire grand-chose.
Le bitcoin comme arme contre le monstre de l’inflation
Ethan Peck a soumis la proposition hier. Il est employé par le National Center for Public Policy Research (NCPPR), un groupe de réflexion conservateur américain. Le NCPPR possède des actions de l’entreprise technologique, mais la proposition a été soumise au nom de l’actionnariat de sa famille.
M. Peck a écrit que Meta perdait 28 % de ses réserves de liquidités en raison de l’inflation et a fait l’éloge du bitcoin en tant que « réserve de valeur la plus résistante à l’inflation qui soit » en raison de son stock fixe vérifiable de 21 millions d’unités. Il ajoute que le bitcoin a surpassé les obligations de 1 262 % au cours des cinq dernières années.
Selon M. Peck, le bitcoin convient parfaitement à Meta, qui a toujours été une entreprise « progressiste et innovante ». L’entreprise a l’opportunité d’honorer cette tradition en devenant un leader dans l’adoption du bitcoin.
Le véritable leader, bien sûr, est MicroStrategy, qui a constitué une tirelire numérique de 447 470 bitcoins au cours des quatre dernières années. Mais Meta, l’une des plus grandes entreprises au monde, pourrait bien sûr être un exemple à suivre.
Avec cette proposition, M. Peck espère que Meta évaluera au moins les avantages de convertir une partie de ses réserves de liquidités et de ses obligations – « ne serait-ce que quelques pour cent » – en monnaie numérique.
Précédentes tentatives chez Microsoft et Amazon
Le NCPPR vous semble peut-être familier. En effet, le groupe de réflexion a entendu parler du bitcoin à plusieurs reprises au cours des derniers mois. En effet, des propositions similaires d’investissement dans le bitcoin ont déjà été faites chez les concurrents technologiques Microsoft et Amazon.
Chez Microsoft, les actionnaires ont même déjà pu voter à ce sujet. Ce vote a eu lieu en décembre, mais le soutien a été extrêmement faible. Moins de 1 % des actionnaires ont jugé utile d’ajouter le bitcoin au bilan de l’entreprise. Ils s’en sont pris au conseil d’administration : ils se sont opposés à la proposition parce que les crypto-monnaies sont trop volatiles. Ils préfèrent des investissements plus stables.