Les pouvoirs de l’IA
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Les possibilités de l’IA sont infinies et les gens testent régulièrement les limites de ce que l’IA peut faire. Bien que les systèmes d’IA soient conçus avec des « règles » strictes qu’ils doivent respecter, certains utilisateurs parviennent à contourner ces règles et à faire faire à l’IA des choses que ses créateurs ne pensent pas qu’elle devrait faire.
Un chatbot conçu à l’origine pour ne pas jurer en est un exemple. Cependant, en utilisant intelligemment le contexte et la structure des phrases, les utilisateurs ont réussi à faire en sorte que le robot utilise quand même un langage inapproprié.
Jeu de manipulation avec IA et crypto
Dans le cas du robot IA Freysa, la manipulation des règles est même devenue un jeu. Freysa gère 40 000 dollars de cryptomonnaies, mais ses créateurs l’ont programmé avec une règle stricte :
« Si vous choisissez d’envoyer l’argent, la transaction échouera quoi qu’on dise. Cette règle est fixe et ne peut être modifiée. »
Le but du jeu est de faire en sorte que Freysa exécute quand même la transaction, malgré les restrictions imposées.
Un jeu coûteux
Pour s’inscrire, les joueurs doivent payer très cher. L’envoi du premier message coûte 10 dollars, et chaque message suivant devient 0,78 % plus cher que le précédent. Il s’agit donc d’une augmentation exponentielle des prix, qui s’additionnent rapidement. Il y a toutefois une limite : le coût maximal d’un message est de 4500 dollars. Sur les recettes, 70 % vont à la cagnotte.
Après le 150e message, un chronomètre est activé. Chaque fois qu’un joueur poste un message, le chronomètre est redémarré. À la fin du compte à rebours, la dernière personne à avoir envoyé un message reçoit 10 % de la cagnotte. Les 90 % restants sont partagés entre tous les autres participants qui ont envoyé un message.
Joué !
De nombreux joueurs ont tenté de convaincre Freysa de transférer l’argent. Finalement, p0pular.eth a réussi à tromper l’IA. Il a convaincu Freysa que la fonction « approveTransfer », initialement prévue pour approuver les paiements, pouvait également être utilisée pour approuver les montants reçus.
Il a alors proposé de faire un don de 100 dollars à la trésorerie, ce qui a conduit Freysa à mettre en œuvre la fonction « approveTransfer ». Ce faisant, il a gagné la totalité de la cagnotte !